Cancer du col de l'utérus Un rappel de l'importance du dépistage

Spread the love

Tous les ans au Canadaentre 1300 et 1500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col utérinprès de 400 femmes en meurent. Au Québec en 201065 femmes en sont mortes.

Profitant de la Semaine de sensibilisation nationale au cancer du col de l’utérus, une équipe du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) tient cette semaine une série de cliniques de dépistage dont une «24 heures de test PAP en continue avec et sans rendez-vous», de vendredi midi à samedi.

«Un PAP test, c’est le test le plus efficaces qu’on ait en ce moment au Canada pour nous aider avec le dépistage du cancer. Depuis l’instauration de ce test, dans les 40 dernières années, on a diminué l’incidence du cancer du col de 70% », explique Dre Isabelle Lambert, médecin résident au CHUS.

«C’est le cancer gynécologique qui touche le plus les femmes de 25 à 39 ans et les femmes plus âgées sont touchées aussi. C’est toujours difficile de convaincre les femmes parce que ce n’est pas leur examen préféré. Mais je pense il faut comprendre l’ampleur de la chose …qu’un PAP test ça peut sauver une vie

Isabelle Aubin en sait quelque chose: «Quand on m’a donné le diagnostic de cancer j’ai eu peur de mourir…»

Elle pour qui un PAP Test a toujours été synonyme de torture (ce sont ses mots), a été confrontée l’an dernier à un diagnostic qui a donné un nouveau sens à sa vie.

Le test devrait être fait aux 2 ou 3 ans, tout au plus. Une négligence dans le cas d’Isabelle aurait pu engendrer le pire. «Mes enfants auraient pu perdre leur mère…»

 

Source :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/sherbrooke/archives/2013/10/20131023-210102.html

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.