Facebook lance Graph Search

Spread the love

Mardi, Facebook a annoncé le lancement d’un moteur de recherche, « Graph Search » qui ne devrait toutefois pas faire d’ombre dans l’immédiat au géant du secteur Google, car il se limitera aux contenus publiés sur le réseau social.

La nouvelle fonction, baptisée Graph Search, se contentera de faire des recherches parmi les contenus du réseau social, et non pas sur l’ensemble de la toile comme le font les moteurs de recherche traditionnels comme celui de Google. Elle permettra par exemple aux utilisateurs de trouver la musique ou les films qu’aiment leurs « amis ».

« Je ne pense pas nécessairement que beaucoup de gens vont venir sur Facebook pour faire des recherches sur internet à cause de ça, mais c’est un très bon moteur de recherche », a commenté Mark Zuckerberg.

Le réseau social, souvent accusé de ne pas assez protéger les données privées de ses membres, a assuré que sa nouvelle fonction respecterait leurs critères de confidentialité.

mark-zuckerberg-a-annonce-mardi-le-lancement-de-graph_1034556_460x306.jpg

 

Graph Search, un concurrent de Google ?
La fonction de recherche, lancée mardi de manière limitée, dans une version dite « beta » sera dans un premier temps,  uniquement en anglais et ne répertoriera qu’une partie des contenus du site.

« A première vue, cette fonction recherche de Facebook est moins susceptible de faire mal à Google que ce qui avait été spéculé », a jugé Jeff Kagan, analyste spécialisé dans le secteur technologique, qui évoque néanmoins « un coup de semonce » de Facebook envers le géant de l’internet.

Nate Elliott, analyste du cabinet de recherche Forrester, a souligné pour sa part que l’initiative pourrait relancer l’engagement des membres de Facebook, dont « le pire cauchemar » est d’avoir des utilisateurs de moins en moins actifs.

Facebook est actuellement confronté au défi de réussir à monétiser sa gigantesque base d’un milliard de membres, en particulier quand ils se connectent au site depuis un mobile.

Les inquiétudes à cet égard ont été la principale cause de la chute de son cours de Bourse dans les mois suivant son introduction. Malgré une remontée récente, le titre est toujours 20% en dessous de son prix d’introduction de 38 dollars.

 

Source : http://www.sudouest.fr/2013/01/16/facebook-lance-graph-search-son-propre-moteur-de-recherche-936312-5166.php

Possibilité de participer à beta: https://www.facebook.com/about/graphsearch

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.