iOS 11 : l’EFF critique le Wi-Fi et le Bluetooth qui ne se désactivent pas complètement dans le centre de contrôle

Spread the love

Avec iOS 11, Apple a modifié le comportement des boutons pour le Wi-Fi et le Bluetooth dans le centre contrôle. Sur iOS 10 et les versions précédentes, un appui sur chaque bouton active ou désactive complètement la fonctionnalité. Sur iOS 11, un appui se charge seulement de couper la connexion entre l’iPhone et l’appareil (une box ou un casque par exemple), mais le Wi-Fi ou le Bluetooth restent activés en réalité.

La connexion avec la box est coupée (à gauche), mais le Wi-Fi reste activé (à droite)

L’Electronic Frontier Foundation (EFF), à savoir l’organisation non gouvernementale internationale qui défend les libertés d’Internet, a tenu à réagir sur les changements volontaires mis en place par Apple. Pour l’EFF, le nouveau comportement des boutons n’est pas acceptable et peut poser des problèmes des sécurité. Sachant que le Bluetooth est techniquement toujours activé, une personne mal intentionnée pourrait éventuellement utiliser une faille de sécurité pour avoir un certain accès à l’iPhone. Ce discours est aussi valable pour le Wi-Fi.

L’autre point évoqué concerne la clarté. À aucun moment l’utilisateur n’est averti que le Wi-Fi ou le Bluetooth sont toujours activés, alors qu’il a décidé de les couper depuis le centre de contrôle. De plus, Apple a déjà annoncé que les deux étaient automatiquement activés à 5 heures du matin tous les jours, sans que l’on sache réellement pourquoi. Pour l’EFF, Apple ne doit pas faire ça et laisser l’utilisateur faire ses choix.

Pour réellement désactiver le Wi-Fi, il faut se rendre dans Réglages > Wi-Fi et désactiver l’option. Même chose pour le Bluetooth dans Réglages > Bluetooth.

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...