iPhone 8 Plus vs Note 8 : un comparatif des performances vidéo tourne à l’avantage de l’iPhone

Spread the love

L‘iPhone 8 Plus et le Galaxy Note 8 sont de sortie et les comparatifs « sérieux » commencent à apparaitre sur la toile; après le test élogieux de DxOMark, le site CNET a passé au crible les performances vidéos des deux mobiles, ces derniers étant testés en mode d’exposition automatique. Et la conclusion du site rejoint celle de DxOMark : malgré ses optiques dotées d’ouverture supérieures – f/1.7 (grand angle), f/2.4 (téléobjectif) pour le Note 8 et f/1.8 (grand-angle), f/2.8 (telephoto) pour l’iPhone 8 Plus – les résultats s’avèrent nettement en faveur du dernier iPhone.

Les reflets du soleil sur le visage de la jeune femme ont disparu sur la vidéo du Note 8 (à gauche), sans même parler d’un aspect global assez terne, et d’un éventail de couleurs affichées plus limité.

Des artefacts apparaissent sur la vidéo du Note 8 (à gauche) et là encore tout est passé au « filtre à pâleur »; les détails dans le feuillage sont plus facilement visibles sur la vidéo de l’iPhone 8 Plus. 

Les vidéos capturées par le Note 8 manquent ainsi de dynamique et semblent comme retouchées par un filtre de pâleur qui retire tout impact au traitement HDR. Les couleurs souffrent aussi de ce traitement très terne (moins de variations de teintes affichées) et des artefacts apparaissent dans des conditions plus difficiles d’éclairages. Même les vidéos de nuit tournent à l’avantage de l’iPhone malgré la plus grande ouverture des optiques du Note 8 ! Concernant la fluidité de la vidéo, avantage encore à l’iPhone 8 Plus qui peut capturer des vidéos 4K en 60 images par secondes, contre 30 images par secondes (en 4K toujours) sur le Note 8. La messe est dite pour les testeurs de CNET, pour qui les seuls avantages réels du Note 8 sont une meilleure stabilisation (OIS sur les deux capteurs photo) et un meilleur rendu sonore stéréo. Mais c’est bien tout.

C’est marqué sur la photo : plus de contraste sur la vidéo « selfie » de l’iPhone 8, et un éventail de couleurs affichées largement plus étendu.

L’analyse des vidéos « selfies » aboutit au même constat; malgré une ouverture de son capteur 8 Mpx à f/1.7 (contre 7 MPx et f/1.8 pour l’iPhone 8 Plus) les vidéos capturées avec la caméra frontale de l’iPhone 8 Plus affichent des couleurs nettement plus fidèles et un bien meilleur contraste général; là encore le rendu du Note 8 apparaît presque délavé. CNET reste très « diplomate » lors de sa conclusion finale, estimant que les deux appareils permettent d’obtenir d’excellentes vidéos pour des smartphones; mais le site rappelle une dernière fois que les seuls avantages du Note 8 concernent une meilleure stabilisation d’image lors des zooms et un meilleur rendu sonore stéréo, soit des éléments qui ne concernent pas directement la qualité du rendu de l’image.

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.