Les grands gagnants

Spread the love
adisq

Marie-Mai et Marc Dupré, deux coachs de La Voix, l’émission la plus populaire du petit écran l’hiver dernier, ont été consacrés par le public les interprètes de l’année du 35e Gala de l’ADISQ, dimanche soir.

Marie-Mai et Marc Dupré n’en sont pas restés là: la première, pour Miroir, a reçu le Félix de l’album pop, alors que le second, pour sa pièce Nous sommes les mêmes, a décroché le prix de la chanson populaire de l’année. Le vote populaire a aussi couronné Mes Aïeux comme groupe de l’année, un cinquième titre dans son cas.

Louis-Jean Cormier, avec quatre Félix, reste toutefois le chouchou de l’industrie. Il avait remporté mardi à L’Autre Gala de l’ADISQ le prix de la critique. Dimanche, son nom a résonné à trois occasions dans la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le chanteur de Karkwa a ainsi ajouté les prix de l’album de l’année – rock, de l’auteur-compositeur-interprète (avec Daniel Beaumont), et du spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète.

Céline Dion, avec Sans attendre, a obtenu le Félix de l’album de l’année – adulte contemporain. Le même opus avait été sacré meilleur vendeur il y a cinq jours. La reine de Las Vegas, qui lancera son nouvel album anglophone le 5 novembre, Loved Me Back to Life, a ainsi remporté ses deux premières statuettes à l’ADISQ depuis 2002, exception faite du prix Hommage de 2008. Céline compte désormais 41 Félix, dont celui de la révélation de l’année obtenu en 1983.

Le duo Les sœurs Boulay a ajouté le titre de révélation de l’année à son tableau de chasse après avoir obtenu mardi le Félix de l’album folk pour Le poids des confettis. Elles ont demandé au terme de leurs remerciements, en s’adressant aux programmeurs des radios commerciales, de faire confiance à leurs auditeurs, qui sont ouverts à sortir des sentiers battus.

Fred Pellerin, avec son «show» De peigne et de misère, a arraché le titre de spectacle de l’année – interprète. Le poète-chanteur de Saint-Élie-de-Caxton avait décroché plus tôt cette semaine le Félix du scripteur de spectacle de l’année pour la même production.

Chapeau M. Latraverse!

C’est le producteur Guy Latraverse, premier président de l’ADISQ, qui a eu droit au premier Félix honorifique, consacrant sa longue et fructueuse carrière de cinq décennies. Sa sœur Louise, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Mouffe, Francine Chaloult, Dan Bigras, Jean Lapointe et Dominic Champagne lui ont témoigné toute leur affection.

Louis-José Houde a animé avec beaucoup d’énergie et pour la huitième année consécutive la grand-messe de l’industrie musicale diffusée par ICI Radio-Canada Télé.

Pour cette grande fête de la musique, Daniel Bélanger, Les sœurs Boulay, Karim Ouellet, Pierre Lapointe, Marie-Mai, Oliver Jones, Les Trois Accords et Louis-Jean Cormier ont offert des prestations. Roch Voisine et Coeur de Pirate ont pour leur part chanté «Hélène» en duo, un succès qui date déjà d’un quart de siècle… tout comme l’anniversaire du décès de Félix Leclerc, qu’on n’a pas manqué de saluer.

Les gagnants du 35e Gala de l’ADISQ

– Interprète féminine de l’année: Marie-Mai

– Interprète masculin de l’année: Marc Dupré

– Chanson populaire de l’année: Nous sommes les mêmes, de Marc Dupré

– Groupe de l’année: Mes Aïeux

– Album de l’année – adulte contemporain: Sans Attendre, de Céline Dion

– Album de l’année – pop: Miroir, de Marie-Mai

– Album de l’année – rock: Le treizième étage, de Louis-Jean Cormier

– Auteur ou compositeur de l’année: Louis-Jean Cormier et Daniel Beaumont pour Le treizième étage» de Louis-Jean Cormier

– Spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète: Le treizième étage, de Louis-Jean Cormier

– Spectacle de l’année – interprète: De peigne et de misère de Fred Pellerin

– Révélation de l’année: Les sœurs Boulay

– Félix honorifique: Guy Latraverse

source : http://www.journaldemontreal.com/2013/10/27/les-grands-gagnants

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.