Metro confirme l’acquisition du Groupe Jean Coutu pour 4,5 milliards $

Spread the love

Metro et le Groupe Jean Coutu ont confirmé, lundi, avoir conclu une entente définitive aux termes de laquelle Metro fait l’acquisition du Groupe Jean Coutu (PJC) pour la somme de 4,5 milliards $.

Dans cette transaction, Metro fait l’acquisition de toutes les actions de catégorie A et de catégorie B du Groupe Jean Coutu en circulation et collectivement des actions du Groupe Jean-Coutu au prix de 24,50 par action, «sous réserve de l’obtention de l’approbation des organismes de réglementation et des actionnaires du Groupe Jean Coutu», peut-on lire dans le communiqué.

Jean Coutu, fondateur du Groupe Jean Coutu, parle d’un moment historique pour l’entreprise, dont il est toujours président du conseil.

«Le regroupement de nos deux marques québécoises hautement respectées et profondément enracinées constitue un jalon marquant dans l’histoire du Groupe Jean Coutu», a déclaré Jean Coutu.

«Je suis persuadé que ce regroupement assurera la sauvegarde de notre vision entrepreneuriale et de nos valeurs d’entreprise de même que la pérennité de notre marque, et nous permettra de poursuivre la mise en œuvre de notre plan de croissance», a-t-il ajouté.

De son côté, le président et chef de direction de Metro Éric R. Laflèche ne cachait pas sa fierté de voir Metro détenir la marque emblématique du Groupe Jean Coutu.

«Nous sommes honorés de devenir les gardiens de la marque emblématique du Groupe Jean Coutu et nous avons l’intention de bâtir sur ce legs exceptionnel», a affirmé Éric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro.

«Cette transaction est attrayante tant d’un point de vue financier que commercial. Il s’agit d’une occasion unique de regrouper l’expertise de chacune des entreprises afin de pouvoir répondre encore mieux à la demande des consommateurs à la recherche de meilleurs choix pour la santé, de valeur et de plus grande commodité», a-t-il renchéri.

Les actionnaires du Groupe Jean Coutu recevront 75% en espèces et 25 % en actions ordinaires de Metro.

«Cette transaction offre à nos actionnaires l’occasion de réaliser une plus-value importante et immédiate tout en leur donnant la possibilité de participer à la croissance future de la société issue du regroupement», a mentionné François Coutu, le président et chef de direction du Groupe Jean Coutu.

«Cela (cette transaction) renforcera notre position en tant que destination de choix pour des services professionnels et des produits qui touchent la santé, la beauté et le bien-être grâce à un réseau incluant plus de 675 établissements indépendants», a-t-il argué.

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.