Nouvelle acquisition payée comptant pour EXFO

Spread the love

En ligne avec sa stratégie de développement, EXFO a procédé à une nouvelle acquisition en se portant acquéreur de Yenista Optics S.A.S. dans une transaction évaluée à 11,1 M$ US payée comptant.

Yenista Optics, fondée à Lannion, en France, fournit des équipements de pointe pour les tests réseau optiques dans les secteurs de la R & D et de la fabrication.

L’entreprise, rentable en 2016, avec des revenus de 5,8 M$, poursuit sa croissance, est-il mentionné dans le communiqué de presse émis lundi.

«Les produits de pointe de Yenista Optics, qui augmentent le marché exploitable d’EXFO de plus de 100 M$ dans les tests optiques, seront intégrés à la gamme de produits de la couche physique de la société mère.»

D’après les données internes de la société, EXFO devient numéro 1 du marché mondial des équipements pour les tests de fibre optique, avec l’ajout des revenus de Yenista.

«Nous augmenterons notre part du marché des tests optiques, surtout pour les cas d’utilisation en laboratoire et en usine pour les fournisseurs de composantes et d’équipement de réseau», explique Germain Lamonde, président exécutif du conseil d’administration d’EXFO qui pilote le dossier des acquisitions.

Yenista Optics détient plus de 20 brevets pour ses technologies.

Stratégie de croissance

En septembre dernier, Le Journal a rencontré le nouveau PDG d’EXFO, Philippe Morin, dans les bureaux du siège social de Québec. Au cours de l’entrevue, il a été question de la poursuite des acquisitions amorcées au cours des derniers mois.

«On est dans un contexte de développement et de croissance. Cela fait partie de notre stratégie de cinq ans qui s’élabore sur deux axes. On veut continuer à croître de manière organique par des innovations et, en parallèle, on regarde aussi pour des acquisitions potentielles», avait-il alors souligné.

«On est dans une situation où financièrement, la société a l’opportunité de pouvoir faire d’autres acquisitions pour élargir notre portefeuille.»

Le marché est favorable à une expansion, avait-il, d’autant plus qu’elle ne possède aucune dette.

EXFO INC.

  • (NASDAQ : EXFO) (TSX : EXF)
  • Siège social : Québec
  • Ventes en 2016 : 232,6 M$
  • 550 employés au siège social
  • 1600 employés au total
  • Présente dans 25 pays

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.