Western Digital glisse 14 To dans un HDD

Spread the love

Western Digital a récemment présenté son disque dur HGST Ultrastar Hs14 qui affiche une capacité record de 14 To.

Ce type de HDD se destine avant tout aux entreprises et notamment aux datacenters. La solution de stockage opte pour la technologie HelioSeal, un compartiment rempli d’hélium ainsi que la technologie SMR de deuxième génération (Shingled Magnetic Recording).

Si la capacité augmente, la consommation énergétique s’affiche en baisse. Le Hs14 annonce une consommation de 5,2 W lorsqu’il est inactif et 6,4 W en charge.

Rappelons que l’hélium offre une densité réduite comparée à l’air, ce qui limite les forces de frottement et donc les tremblements au niveau des plateaux. L’étanchéité de l’ensemble permet également de gagner de la place dans le boitier en évitant l’installation de filtres antiparticules, ce qui permet de multiplier les plateaux.

Pour ce qui est de la course à la capacité, Seagate avait annoncé des disques affichant 16 To de données d’ici l’année prochaine et jusqu’à 20 To en 2020.

Max

Monsieur BOUFFARD, formateur WordPress je suis éditeur, auteur et fondateur du site MonsieurBOUFFARD.com. Conférencier lors des WordCamp Paris 2013 & 2015 ainsi qu'au WP Tech Nantes 2014, je vous propose plus de 400 articles & tutoriaux à propos de l'actualité Canadiennes et Internationnal, mes trucs & astuces mais aussi des coups de gueule...